IMPACT SUCCESS STORIES​

Chaque année ChangeNOW met en relation 1000 actions concrètes pour la planète avec des milliers d’investisseurs, de décideurs d’entreprise, de décideurs politiques, de personnalités publiques, de journalistes et de talents.

Son objectif : accélérer le déploiement de ces solutions à grande échelle.

Découvrez des exemples concrets de réussite en matière d'accélération grâce à ChangeNOW.

Un nouvel article de loi passé en France, et une première mondiale pour éviter la pollution de 500 tonnes de micro-plastiques

PlanetCare x Ministère Français de la Transition Ecologique et Sociale

 

ChangeNOW, la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, fait la rencontre de PlanetCare, une start-up slovène qui a développé un filtre pour machine à laver récupérant les microfibres de plastique. Cette rencontre a permis d’inscrire un nouvel article de loi dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, stipulant l’obligation d’équiper chaque lave-linge neuf vendu en France à partir de 2025 de filtres à microplastiques. Une première dans le monde.

Une nouvelle solution de vrac déployée dans 20 pays, et des millions de contenants évités

Jean-Bouteille x Groupe L’Occitane

 

 

Alors que le groupe L’Occitane souhaitait accélérer sa démarche vers une consommation plus vertueuse et notamment de réduction des déchets, elle découvre Jean Bouteille, une PME spécialiste du vrac alimentaire à ChangeNOW en 2020. Suite à cette rencontre, et après un an de travail, ils ont développé et déployé ensemble dans plus de 20 pays une solution de distribution vrac adaptée aux besoins de la cosmétique et aux attentes de la marque. Un solution qui permet d’éviter des millions de contenants.

La Croix-Rouge française et du Kenya s'ouvrent à l'entrepreneuriat social

Croix Rouge du Kenya Paris, février 2019 - Un an après le lancement de 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française, un grand nombre de responsables de l'innovation et de directeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont visité Change Now.

Inspirée par la Croix-Rouge française et son ambition d'ouvrir l'association à l'entrepreneuriat social, la Croix-Rouge kenyane a rencontré sous la voûte de verre du Grand Palais, l'écosystème global de Change Now : startups inspirantes, investisseurs et innovateurs.

Depuis, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge kenyane ont travaillé ensemble pour lancer l'Institut de l'entrepreneuriat social féminin, alimenté par 21 et financé par l'Ambassade de France au Kenya. Le centre d'innovation I.O.Me001, qui vient d'être lancé, accueillera l'institut et soutiendra l'autonomisation des femmes kenyanes à Mombasa par le biais de l'entrepreneuriat social.

Un nouveau marché potentiel de 3,5 millions de ménages pour l'assistant d'économie d'énergie

Ecojoko x Veolia

 

1 an après leur rencontre à ChangeNOW 2020, Birdz, filiale de Veolia, et Ecojoko, l’assistant d’économie d’énergie, annoncent un nouveau partenariat pour maîtriser la consommation d’eau et d’électricité dans les collectivités et les foyers français équipés d’un compteur Veolia. Un potentiel de marché de 3,5 millions de foyers, qui seront accompagnés pour réduire leur consommation d’électricité de 20% en moyenne.

Une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, conduisant 5 ans plus tard au plus grand fonds mondial pour la protection de l’océan

Blue Ocean Partners x Swen Capital Partners

 

Suite à une rencontre à ChangeNOW 2018, Blue Ocean Partners, un fonds dont la mission est d’investir dans les innovations permettant de régénérer la santé des océans, réussit sa première levée de fonds de plusieurs millions d’euros. Ils rejoignent par la suite Swen Capital Partners pour devenir le plus grand fonds mondial pour la protection des océans.

Une visibilité accrue avec plus de 20 millions de vues

FaBRICK x Brut

 

En 2020, FabBRICK a été sélectionnée par ChangeNOW pour réaliser une vidéo avec le partenaire media Brut. La courte vidéo présentant la solution fut visionnée plus de 20 millions de fois, la meilleure performance du media, et suivie d'une seconde vidéo un an plus tard pour témoigner du développement de FabBRICK : “ça a été vraiment exponentiel, il y a eu énormément de sollicitations” explique Clarisse Merlet, fondatrice de FaBRICK.

50 000 bouteilles d'eau, près d'une tonne de plastique évitée 

Plastic Odyssey x InovaYa

 

Suite à leur rencontre en 2020 InovaYa a équipé le navire de Plastic Odyssey d’une solution permettant à l’équipage d’avoir accès à de l’eau potable sans utiliser de bouteilles en plastique. Pendant les trois années de l’expédition de Plastic Odyssey, une expédition visant elle-même à sensibiliser à la lutte contre les déchets plastiques, ce sont plus de 50 000 bouteilles d’eau qui seront évitées à bord du navire.

Une levée de fonds de 20 millions d’euros et la construction d’une première usine

Neolithe x Angers

 

Une première rencontre a eu lieu entre Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique), alors Maire de la ville d’Angers, et les équipes de Neolithe lors du Sommet ChangeNOW 2020.  Un échange fructueux, qui a permis à l’entreprise une levée de fonds de 20 millions d’euros grâce au soutien de Christophe Béchu et de la ville d’Angers, ainsi que de l’Ademe dans le cadre de l’action gouvernementale en soutien aux petites entreprises engagées dans la transition écologique. Cette levée de fonds s’est adossée à un co-financement de la ville d’Angers pour permettre à l’entreprise de construire sa propre usine et déployer ses premiers fossilisateurs capables de transformer les déchets en pierre.

Lancement de la première boîte de montre fabriquée à partir de biomasse d'algues, 100 % compostable et biodégradable à domicile

Notplat x ID Genève

 

Notplat et ID Genève annoncent le lancement prochain d'une solution d'emballage compostable, à domicile pour la toute nouvelle collection d'ID Genève, Circular S. 

Pionniers de la durabilité dans différents secteurs, ID Genève et Notpla se sont rencontrés pour la première fois au sommet ChangeNOW en 2022. Partageant des valeurs similaires en matière d'innovation, une collaboration visant à remplacer les emballages plastiques à usage unique dans l'industrie horlogère était une étape significative.

La ville d’Arles réduit ses déchets grâce à l’assistant zéro-déchet Trizzy

Trizzy x Arles

 

Trizzy, le premier assistant zéro-déchet, a mis en ligne un outil digital en septembre 2021 pour l’agglomération d’Arles, suite à une rencontre lors du Sommet 2020. Via un assistant virtuel déployé pour la commune, l’entreprise accompagne maintenant la collectivité dans une réduction de ses déchets et génère des milliers d’intéractions avec les habitants sur l’outil. Une dizaine de structures de l’économie circulaire sont aussi recensées et mises en avant sur la plateforme. “Avec cet outil simple et accessible nous espérons sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la réduction des déchets, explique Mandy Graillon, vice-présidente d’ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette), en charge de la collecte des déchets. Trier est un geste essentiel, qui sera un des axes majeurs de nos politiques en matière de traitement des déchets.”

IMPACT SUCCESS STORIES​

Every year ChangeNOW connects 1,000 concrete actions for the planet with thousands of investors, corporate decision makers, policy makers, public figures, journalists and talent.

Its goal: to accelerate the deployment of these solutions on a large scale.

Discover concrete acceleration success stories that happened with ChangeNOW.

A world first, with a new law passed in France to prevent the pollution of 500 tons of plastic microfibers

PlanetCare x French Ministry of Ecological and Social Transition

 

Following their participation in ChangeNOW’s Summit, Slovenian startup PlanetCare, a microfiber filter solution, was invited by the French Minister for the Ecological Transition to discuss the path to achieving zero plastic pollution in the oceans. The solution was included in the anti-waste law, forcing every new washing machine sold in France after January 2025 to be fitted with a  microfiber filter to stop synthetic clothes from polluting waterways, a world first.

A new bulk solution deployed in 20 countries, and millions of packaging containers avoided

Jean-Bouteille x Groupe L’Occitane

 

 

L’Occitane, a well-known cosmetic brand, wanted to accelerate its approach towards more virtuous consumption and, in particular, waste reduction. After meeting Jean Bouteille, a bulk solution start-up,  at ChangeNOW in 2020, and after a year of working together, the companies developed a bulk distribution solution adapted to the cosmetics industry’s needs and the brand’s expectations. Deployed in 20 countries, the solution avoided millions of packaging containers.

French & Kenya Red Cross open to social entrepreneurship

Croix Rouge du Kenya Paris, February 2019 – One year after the launch of 21, the Social Innovation Accelerator of the French Red Cross, a great number of innovation managers and directors of the International Movement of the Red Cross and Crescent visited Change Now.

Inspired by the French Red Cross and its ambition to open the association to social entrepreneurship, the Kenyan Red Cross met under the glass vault of the Grand Palais, the global ecosystem of Change Now: inspiring startups, investors and innovators.

Since then, the French and Kenyan Red Cross worked hand in hand to launch the Women Social Entrepreneurship Institute powered by 21 and financed by the Embassy of France to Kenya. The just launched innovation Hub I.O.Me001 will host the institute and support the empowerment of Kenyan Women in Mombasa via social entrepreneurship.

A new potential market of 3.5 million households, the energy-saving assistant

Ecojoko x Veolia

 

Following their encounter at ChangeNOW 2020, French start-up Ecojoko and Veolia subsidiary,  Birdz, announced in 2021 a new partnership to reduce water and energy consumption in homes and cities. The ambition is to implement the new solution in a potentiel of 3.5 million houses across France equipped with a Veolia monitor and to reduce their electricity consumption by an average of 20%, saving up to 600M KWh per year.

Fundraising several million euros, leading 5 years later to the largest global fund for the protection of the ocean

Blue Ocean Partners x Swen Capital Partners

 

Following a meeting at ChangeNOW 2018, Blue Ocean Partner, a venture capital firm whose mission is to invest in innovations to regenerate ocean health, completed its first round of funding of several million euros. They subsequently join Swen Capital Partners to become the world’s largest ocean protection fund.

A visibility boost with more than 20+ Million views

FaBRICK x Brut

 

In 2020, FabBRICK was selected by ChangeNOW and its media partner Brutto. Brut’s videos introducing the company were seen over 20 million times, a record for the media, and were followed by a second video a year later to measure FabBRICK’s very successful development in a few months. “it’s been really exponential, there have been a lot of requests” explains Clarisse Merlet, founder of FaBRICK.

50,000 bottles of water, nearly 1 ton of plastic avoided 

Plastic Odyssey x InovaYa

 

Following their meeting in 2020, InovaYa supplied a water system aboard Plastic Odyssey’s ship during its three-year world tour. The goal: have zero plastic bottles on board and demonstrate that it is possible to consume differently, in a more sustainable, responsible, and ecological way. In total, more than 50,000 bottles of water will be avoided over the three years.

Fundraised 20 million euros and building a new factory

Neolithe x Angers

 

The first meeting occurred between Christophe Béchu (Minister of Ecological Transition), then Mayor of the city of Angers, and the Neolithe team during the ChangeNOW 2020 Summit.  This fruitful exchange allowed the company to raise 20 million euros thanks to the support of Christophe Béchu and the city of Angers, as well as the Ademe in the framework of the governmental action in support of small companies committed to the ecological transition. This grant will allow the company to build its plant and deploy its first fossilizers capable of transforming waste into stone.

Launch of the first watch box made from algae biomass, 100% home compostable and biodegradable

Notplat x ID Genève

 

Notpla and ID Genève announced the upcoming launch of a home compostable packaging solution for ID Genève’s newest collection, Circular S. 

Pioneers of sustainability in different sectors, ID Genève and Notpla met for the first time at the ChangeNOW Summit in 2022. Sharing similar values of innovation, a collaboration to replace single-use plastic packaging in the watch industry was a significant step.

The city of Arles saw their waste reduced following an agreement with the zero-waste assistant Trizzy

Trizzy x Arles

 

Trizzy, the first zero-waste assistant, launched a digital tool in September 2021 for the Arles agglomeration following a meeting at the 2020 Summit. Via a virtual assistant deployed for the municipality, the company now accompanies the community in a reduction of its waste and generates thousands of interactions with the inhabitants. A dozen structures of the circular economy are also listed and highlighted on the platform. “With this simple and accessible tool, we hope to raise awareness on waste reduction among as many people as possible,” explains Mandy Graillon, vice-president of ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette), in charge of waste collection. Sorting is an essential gesture, which will be one of the major axes of our waste treatment policies.”