Appel annuel pour les solutions de ChangeNOW : rencontrez nos 10 experts d’impact positif.

Template - visuel BLOG POST (3)

POSITIVE IMPACT EXPERTS

Nous sommes ravis d’annoncer le renforcement de notre processus de sélection des solutions annuelles : en collaboration avec l’équipe de ChangeNOW, 10 experts en impact positif aideront à examiner et évaluer les innovations les plus prometteuses pour la planète.

ChangeNOW promeut et accélère les solutions les plus innovantes pour la planète. Notre mission est de repérer les solutions prometteuses pour la planète et de créer les bonnes connexions pour leur permettre de passer à l’échelle et réaliser leur plein potentiel en matière d’impact positif.

La Sommet 2023 présentera plus de 1 000 solutions, présentées sur scène par des orateurs inspirants, des présentateurs enthousiastes, ainsi qu’au coeur d’un espace d’exposition de 8 000 mètres carrés pendant les trois jours de l’événement. Plus de 300 exposants sont soigneusement choisis à travers un processus de sélection interne basé sur des demandes motivées et des critères prédéfinis.

Au cours des 5 dernières années et éditions du Sommet, ChangeNOW a développé une expertise avérée dans la sélection des solutions les plus prometteuses pour la planète. La partie du succès réside également dans le soutien fourni par une solide et large communauté d’experts, venant de différents domaines, et apportant des contributions sur les applications des solutions. Ils jouent un rôle actif pour s’assurer que nous respectons notre engagement en matière d’impact positif. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter nos experts en impact positif, qui soutiennent notre équipe dans la sélection des solutions les plus prometteuses pour la planète.

 

Nos experts en impact positif sont un groupe de 10 individus, chacun ayant une expertise dans l’un des thèmes clés abordés lors de notre exposition. Ces experts ont une compréhension particulière des problèmes de durabilité et une passion pour conduire des changements positifs. Ils viennent de différents milieux, y compris l’université, la politique et les affaires, et apportent un vaste savoir et une expérience à la table.

Combinées aux nôtres, leurs compétences et perspectives collectives seront inestimables alors que nous travaillerons ensemble pour identifier les solutions les plus innovantes et les plus impactantes pour faire face aux défis les plus pressants du monde.

« Il y a 6 ans, lorsque nous avons commencé, le défi était de trouver suffisamment de solutions concrètes viables. Aujourd’hui, le défi est de trouver les bonnes. Cela implique d’être plus précis dans notre sélection. De plus, le monde est complexe et les experts nous aideront à naviguer les situations multiples. » Santiago Lefebvre, CEO and Founder of ChangeNOW.

Les quatre piliers du processus de sélection

Les experts en impact positif aident notre équipe à examiner et évaluer des centaines de soumissions de personnes et d’organisations qui ont un impact positif sur leurs communautés et au-delà. Ces soumissions couvrent une grande variété d’approches, allant des technologies innovantes aux initiatives de base et aux solutions à faible technologie, et abordent certains des défis les plus importants auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants d’avoir ces experts à bord et nous attendons avec impatience de collaborer avec eux alors que nous continuons à avoir un impact positif sur le monde.

Alors qu’ils examinent un nombre croissant de soumissions, que recherchent les experts en impact positif ?

Les experts en impact positif recherchent quatre critères clés qui ont été au cœur de la mission de ChangeNOW depuis le tout premier sommet :

  • 1 — Impact positif L’innovation doit montrer qu’elle a un impact positif sur les personnes et la planète, en abordant les plus grands défis de notre siècle, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales ou les crises sanitaires. L’exposition doit démontrer les bénéfices tangibles de la solution, y compris la façon dont elle améliore la qualité de vie, contribue à la durabilité et aide à relever les défis mondiaux pressants.

 

  • 2— Repliabilité/évolutivité — La solution doit démontrer son potentiel de propagation, d’avoir un impact plus large et d’évolutivité, en mettant en évidence comment elle peut être reproduite et mise en échelle dans différents contextes. Cela pourrait inclure des études de cas ou des exemples de mise en œuvre réussie dans d’autres emplacements.

 

  • 3— Innovation — La solution doit remettre en question les normes, explorer de nouveaux (ou anciens) horizons et potentiellement entraîner des changements importants. Cela pourrait inclure de nouveaux matériaux, produits, services ou processus qui sont plus respectueux de l’environnement ou économes en énergie ou qui abordent des problèmes sociaux ou de santé de manière novatrice et efficace.

 

  • 4— Viabilité — La solution doit montrer un potentiel de modèle économique qui est viable et a le potentiel d’être durable sur le long terme. Cela pourrait inclure un plan clair pour la génération de revenus, la gestion des coûts et la rentabilité.

 

Couvrir tout le spectre des changements pour le plus grand potentiel et impact

Alors que nous examinons avec nos experts en impact positif les soumissions qui nous parviennent, nous ne nous concentrons pas seulement sur les quatre critères clés, mais prenons également en compte d’autres attributs qui peuvent les renforcer et les améliorer. Bien que ces critères constituent une base solide pour notre processus de sélection, nous comprenons également qu’il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent contribuer au succès d’une solution.

 

Nous croyons que ces attributs sont cruciaux, car ils peuvent aider à s’assurer que les solutions que nous choisissons sont innovantes, impactant, réalisables et réalistes. Par exemple, une solution avec un fort soutien de la communauté est plus susceptible d’être acceptée et mise en œuvre efficacement. En prenant en compte tous ces facteurs, nous pouvons sélectionner des solutions avec le plus grand potentiel de faire une différence significative :

  • Pertinence — La solution devrait aborder les plus grands défis de notre siècle, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales et les crises sanitaires, et montrer comment ils ont le potentiel d’avoir un impact significatif et d’accélérer les progrès pour faire face à ces défis.

 

  • L’éducation et la sensibilisation — La solution devrait éduquer et sensibiliser à propos des défis et des solutions présentés, aidant les visiteurs à comprendre les problèmes et les actions qu’ils peuvent entreprendre pour faire une différence. Cela pourrait inclure des éléments interactifs ou des activités pratiques qui impliquent les visiteurs et les encourage à en apprendre plus.

 

  • Changement systémique — La solution devrait s’attaquer à la cause plutôt qu’aux symptômes des plus grands défis de notre siècle. Il devrait aborder le changement avec une approche globale.

 

  • Inspirant — La solution devrait être présentée de manière inspirante et humaine, mettant l’accent sur l’impact positif de la solution sur les personnes et la planète. L’exposition devrait véhiculer un sentiment d’espoir et d’optimisme plutôt que de désespoir ou de pessimisme.

 

  • Qualité et professionnalisme — La solution devrait être bien conçue et présentée, avec des informations et des graphiques clairs et précis. L’exposition devrait être visuellement attrayante et engageante, avec des matériaux de haute qualité et une conception globale cohérente.

 

  • Géographie — On prête attention à la promotion d’un panel de solutions internationales et diversifiées. La solution peut venir de n’importe quelle géographie et être développée par n’importe quelles taille et type d’organisation : start-up, PME, grande entreprise, association, ONG, etc.  

 

  • Accessibilité — La solution devrait être accessible à tous les visiteurs, en tenant compte des personnes handicapées.

 

Présentation de nos experts

Qui sont ces 10 experts ? Permettons-nous de vous les présenter.

Économie circulaire — Kevin Chen, Directeur Conseil (Circul'R)

Domaine d’expertise :Économie circulaire, impact sociétal positif, responsabilité sociale et environnementale, et durabilité environnementale.

Kevin Chen est un professionnel expérimenté avec une grande expérience de conseil et un engagement profond en matière de durabilité. Il s’est consacré à la transition vers une économie circulaire et a un solide bilan en matière de travail sur des projets avec un impact sociétal positif.

 

Énergie — Pia Dorfinger, Directrice Écosystème de start-up (Agence Allemande de l’Énergie)

Domaine d’expertise : Énergie renouvelable, transition énergétique, écosystèmes de start-up, projets d’innovation.

Pia Dorfinger est une experte dans les secteurs de la transition énergétique et du changement climatique, avec plus de 10 ans d’expérience à promouvoir des solutions durables et innovantes aux défis mondiaux. Avec une formation en énergies renouvelables et une expérience dans les secteurs privés et ONG dans divers pays, elle a une perspective unique sur la conduite d’un changement positif.

 

Santé — Clément Lacoin, Directeur Général Adjoint (Groupe Santé SOS)

Domaine d’expertise : Soins de santé, santé publique, politique de santé, et gestion médicale.

Clément Lacoin a consacré une grande partie de sa carrière à travailler dans l’industrie des soins de santé, y compris un poste prestigieux en tant que Directeur adjoint du Cabinet du ministre français de la Santé. Cette expérience lui a donné une compréhension approfondie des rouages du système de soins de santé, ainsi qu’une solide expertise en santé publique.

 

Biodiversité — Galitt Kenan, Directrice Exécutive France (Institut Jane Goodall)

Domaine d’expertise : Conservation de la faune, protection de l’environnement, bien-être animal, et éducation environnementale.

Galitt Kenan est une défenseuse engagée de la biodiversité et a consacré sa carrière à la protection de la biodiversité. Elle s’est activement employée à promouvoir un changement positif dans ces domaines et est fermement déterminée à faire une différence. 

 

Océan et Eau — Olivier Raybaud, Directeur Général (SWEN Capital Partners)

Domaine d’expertise : Énergie renouvelable, technologie propre, politique maritime, et gestion côtière.

Avec une expérience diversifiée en investissement, capital-risque, et protection de l’environnement, Olivier est particulièrement passionné par la santé des océans et s’est consacré à travailler sur des solutions dans ce domaine.

Éducation et inclusion — Marianne Henry, Directrice de la communication et des relations publiques (Ashoka)

Domaine d’expertise :Diversité et inclusion, politique éducative, apprentissage tout au long de la vie, et innovation sociale.

Marianne Henry sait à quel point le pouvoir de l’éducation peut créer un changement positif dans la société, et sa passion pour l’inclusion et l’innovation se reflète dans son travail. Elle a un bilan avéré de la construction de solides partenariats pour améliorer l’accès à l’éducation dans le monde entier.

 

Mode — Christine Goulay, Fondatrice (Services-conseils Sustainabelle)

Domaine d’expertise : Mode durable, recyclage textile à textile, mesure de l’impact, et gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Christine Goulay a une bonne compréhension de la mode durable grâce à sa riche expérience dans ce domaine, y compris en travaillant avec des investisseurs, des marques et des innovateurs pour élargir les solutions durables.

 

Alimentation et Agriculture — Francis Nappez, PDG (Hectar)

Domaine d’expertise : Agriculture durable, agriculture biologique, gaspillage alimentaire, et production alimentaire durable.

Avec sa vaste expérience industrielle, sa connaissance approfondie de la chaîne de valeur de l’agriculture durable et son dévouement à trouver des solutions aux défis auxquels le secteur est confronté, Francis Nappez est qualifié de manière unique sur ces sujets.

 

Villes — Sébastien Maire, Directeur Général (France Ville Durable)

Domaine d’expertise : Villes durables, développement urbain durable, résilience, et transition écologique.

Sébastien Maire comprend profondément les problèmes auxquels les villes sont confrontées et a travaillé sur une variété de projets urbains axés sur ces problèmes. Dans son rôle actuel, il coordonne la mise en œuvre de différents plans et politique liée à la durabilité pour la Ville de Paris.

Santé — Sandrine Egron, Directrice d’Investissement (50 Partners Santé)

Domaine d’expertise : Santé technologique, MedTech, santé numérique, entrepreneuriat.

Avec plus de 10 ans de focalisation sur l’innovation dans le secteur de la santé technologique, Sandrine Egron est une experte de renom dans son domaine. Elle est également la fondatrice de 50 Partners Santé, un accélérateur de start-up en France qui aide les start-ups sélectionnées à grandir et à réussir.

 

Fin de la deuxième vague pour l’Appel à Solutions le 31 janvier 2023.

Profiterez de votre réduction pour présenter/exposer :

ChangeNOW 2023, 25-27 mai 2023, Paris.

SUIVEZ LE CHANGEMENT

Annual Call for Solutions by ChangeNOW: meet our 10 positive impact experts

Template - visuel BLOG POST (3)

POSITIVE IMPACT EXPERTS

We are excited to announce our strengthened annual Call for Solutions selection process : In collaboration with the ChangeNOW team, 10 Positive Impact Experts will help review and evaluate the most promising solutions for the planet.

ChangeNOW promotes and accelerates the most innovative solutions for the planet. Our mission is to identify promising solutions for the planet and make the right connections to scale them up and deliver their full potential for positive impact.

This year’s Summit will feature over 1,000 solutions, presented on stage by inspiring speakers, enthusiastic pitchers, as well as in the exhibition 8,000 square meters area over the course of the three-day event. The 300+ exhibiting solutions are carefully chosen through an internal selection process based on detailed applications and predefined criteria.

Over the last 5 years and editions of the Summit, ChangeNOW has developed a proven expertise in selecting the most promising solutions for the planet. Part of the success also resides in the support provided by a strong and wide community of experts, coming from different fields, and delivering input on solutions applications. They play an active role in ensuring that we are upholding our commitment to positive impact. Therefore, we are excited to introduce our Positive Impact Experts, supporting our team selecting the most promising solutions for the planet.

 

Our Positive Impact Experts are a group of 10 individuals, each with expertise in one of the key themes addressed at our Exhibition. These experts have a special understanding of sustainability issues and a passion for driving positive change. They come from various backgrounds, including academia, policy, and business, and bring a wealth of knowledge and experience to the table.

Combined with ours, their collective skills and insights will be invaluable as we work together to identify the most innovative and impactful solutions to some of the world’s pressing challenges.

“When we started 6 years ago, the challenge was to find enough viable concrete solutions. Now the challenge is to find the right ones. This implies to be more precise in our selection. Moreover, the world is complex and the experts will help us navigate the multifaceted situations.” Santiago Lefebvre, CEO and Founder of ChangeNOW.

The Four Pillars of the selection process

The Positive Impact Experts are helping our team review and evaluate hundreds of submissions from changemakers and organizations that are positively impacting their communities and beyond. These submissions cover a wide range of approaches, from innovative technologies to grassroots initiatives as well as low-tech solutions, and address some of the most pressing challenges facing our world today. We are grateful to have these experts on board and look forward to collaborating with them as we continue to positively impact the world.

As they review an increasing number of submissions, what are the Positive Impact Experts looking for ?

The Positive Impact Experts are looking for four key criteria that have been central to the mission of ChangeNOW since the very first summit :

  • 1 – Positive impact – The solution should showcase that they positively impact people and the planet, addressing the biggest challenges of our century, such as climate change, social inequality, or health crises. The exhibit should demonstrate the tangible benefits of the solution, including how it improves the quality of life, contributes to sustainability, and helps to address pressing global challenges.

 

  • 2- Replicability/Scalability – The solution should demonstrate its potential to spread, have a larger impact, and scalability, highlighting how it can be replicated and scaled in different contexts. This could include case studies or examples of successful implementation in other locations.

 

  • 3- Innovation – The solution should challenge the norm, break new (or old) ground and potentially drive significant change. This could include new materials, products, services, or processes that are more environmentally friendly or energy efficient or that address social or health issues in new and effective ways.

 

  • 4- Viability – The solution should showcase a potential for a business model that is viable and has the potential to be financially sustainable over the long term. This could include a clear plan for revenue generation, cost management, and profitability.

 

Covering the full spectrum of change for the greatest potential & impact

As we review alongside our Positive Impact Experts the submissions that come our way, we don’t just look at the four key criteria but also consider other attributes that can strengthen and enhance them. While these criteria provide a strong foundation for our selection process, we also understand that there are many other factors that can contribute to a solution’s success.

 

We believe these attributes are crucial as they can help ensure that the solutions we choose are innovative, impactful, feasible, and realistic. For instance, a solution with strong community support is more likely to be accepted and implemented effectively. Considering all of these factors, we can select solutions with the greatest potential to make a meaningful impact :

  • Relevance – The solution should address the biggest challenges of our century – such as climate change, social inequality, and health crises – and showcase how they have the potential to significantly impact and accelerate progress towards addressing these challenges.

 

  • Education and awareness – The solution should educate and raise awareness about the challenges and the solutions showcased, helping visitors to understand the issues and the actions they can take to make a difference. This could include interactive elements or hands-on activities that engage visitors and encourage them to learn more.

 

  • Systemic Change – The solution should address the cause, rather than the symptoms, of the biggest challenges of our century. It should address change with a holistic approach.

 

  • Inspiring – The solution should be presented in an inspiring and human way, emphasizing the solution’s positive impact on people and the planet. The exhibit should convey a sense of hope and optimism rather than despair or pessimism.

 

  • Quality and professionalism – The solution should be well-designed and presented, with clear and accurate information and graphics. The exhibit should be visually appealing and engaging, with high-quality materials and a cohesive overall design.

 

  • Geography – Attention is given to promoting an international and diverse panel of solutions. The solution can come from any geography and be developed by any size and type of organization: start-up, SME, large corporation, association, NGO, etc.  

 

  • Accessibility – The solution should be accessible to all visitors, with considerations for individuals with disabilities.

 

Introducing our experts

Who are these 10 experts? Allow us to introduce them to you.

Circular Economy – Kevin Chen, Consulting Director (Circul’R)

Areas of expertise: Circular economy, positive societal impact, social and environmental responsibility, and environmental sustainability.

Kevin Chen is a seasoned professional with a wealth of consulting experience and a deep commitment to sustainability. He has devoted himself to the transition to a circular economy and has a strong track record of working on projects with a positive societal impact.

 

Energy – Pia Dorfinger, Director Startup Ecosystem (German Energy Agency)

Areas of expertise: Renewable energy, energy transition, start-up ecosystems, innovation projects.

Pia Dorfinger is an expert in the energy transition and climate change sectors, with over 10 years of experience promoting sustainable and innovative solutions to global challenges. With a background in renewable energies and experience in the private and NGO sectors in various countries, she has a unique perspective on driving positive change.

 

Health – Clément Lacoin, Deputy CEO (SOS Health Group)

Areas of expertise: Healthcare, public health, health policy, and medical management.

Clément Lacoin has spent much of his career working in the healthcare industry, including a prestigious position as Deputy Chief of Staff to the French health minister. This experience has given him an in-depth understanding of the inner workings of the healthcare system, as well as a strong expertise in public health.

 

Biodiversity – Galitt Kenan, Executive Director France (Jane Goodall Institute)

Areas of expertise: Wildlife conservation, environmental protection, animal welfare, and environmental education.

Galitt Kenan is a committed advocate for biodiversity and has dedicated her career to protecting biodiversity. She has worked tirelessly to promote positive change in these areas and is strongly committed to making a difference. 

 

Ocean and Water – Olivier Raybaud, Managing Director (SWEN Capital Partners)

Areas of expertise: Renewable energy, clean technology, ocean policy, and coastal management.

With a diverse background in investment, private equity, and environmental protection, Olivier is particularly passionate about ocean health and has dedicated himself to working on solutions in this area.

Education and Inclusion – Marianne Henry, Communications and Public Relations Manager (Ashoka)

Areas of expertise: Diversity and inclusion, education policy, lifelong learning, and social innovation.

Marianne Henry knows how the power of education can create positive change in society, and her passion for inclusivity and innovation shines through in her work as she has a proven track record of building strong partnerships to improve education access worldwide.

 

Fashion – Christine Goulay, Founder (Sustainabelle Advisory Services)

Areas of expertise: Sustainable fashion, textile-to-textile recycling, impact measurement, and supply chain management.

Christine Goulay has a thorough understanding of sustainable fashion thanks to her wealth of experience in this area, including working with investors, brands, and innovators to scale sustainable solutions.

 

Food and Agriculture – Francis Nappez, Chief Executive Officer (Hectar)

Areas of expertise: Sustainable agriculture, organic farming, food waste, and sustainable food production.

With his extensive industry experience, thorough knowledge of the value chain of sustainable agriculture, and dedication to finding solutions to the challenges facing the sector, Francis Nappez is uniquely qualified on these topics.

 

Cities – Sébastien Maire, General Manager (France Ville Durable)

Areas of expertise: Sustainable cities, sustainable urban development, resilience, and ecological transition.

Sebastien Maire deeply understands the issues facing cities and has worked on a range of urban projects focused on these issues. In his current role, he coordinates the implementation of various sustainability-related plans and policies for the City of Paris.

Health – Sandrine Egron, Investment Director (50 Partners Health)

Areas of expertise: Health tech, medtech, digital health, entrepreneurship.

With over 10 years of focus on innovation in the health tech sector, Sandrine Egron is a leading expert in her field. She is also the founder of 50 Partners Santé, a startup accelerator in France that helps selected startups grow and succeed.

 

End of the second round for the Call for Solutions on the 31st of January 2023.

Grab your discount to pitch/exhibit:

ChangeNOW 2023, 25-27th May 2023, Paris.

FOLLOW THE CHANGE